google-site-verification: google7b512b8fc03c22af.html

LE COACHING

Un phénomène de mode ?

Le temps d'un éclairage sur soi

Le monde actuel ne cesse de changer, d'évoluer : l'individu aujourd'hui doit s'adapter à ce rythme, que cela concerne les études, le métier exercé, la situation personnelle, familiale. Les "accidents de parcours" peuvent surgir, le doute s'installer, on ne vit plus on survit à la situation... A trop être bousculé par la vie, on en oublie nos priorités voire notre identité profonde.

 

Cette nécessaire adaptation aux mutations universelles peut s'opérer selon ses propres choix, en s'appuyant sur ses ressources et capacités intrinsèques. Quand vous êtes prêt à passer à l'action, c'est là qu'intervient le coaching.

 

C'est le temps du changement : de votre changement, dans un espace serein et dédié et dans une temporalité bienveillante. C'est apprendre à reprendre le pouvoir, à s'aimer et se respecter à nouveau dans ses choix et ses projets.

Mission coaching

Le Coaching se définit comme l'accompagnement d'hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, ou encore d'équipes, vers l'atteinte de leurs objectifs. Il s'agit de créer une congruence entre vos aspirations et vous-même.

 

La finalité du coaching est de permettre le développement et la performance pour chacun.

L'approche du coach prend en compte les spécificités de chaque individu, son univers, sans jamais dicter de conseils ou de règles à suivre : vous seul savez ce qui est bon pour vous ! Le coach vous offre le cadre pour gagner votre autonomie dans une démarche de responsabilisation.

Car le coaching est avant tout une quête de sens pour soi, opérée dans un cadre de confiance, propice à la maïeutique, c'est à dire à l'accouchement des consciences.

En quoi cela consiste ?

Le coach se base sur un travail de questionnement :

- L’accent est mis sur la compréhension par la personne de son propre fonctionnement, de ses ressources et de ses comportements, ainsi que sur la relation avec son entourage personnel, familial, professionnel.

- Ce qui lui permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, de mobiliser pleinement son potentiel, ses ressources pour réussir à résoudre par elle-même ses difficultés ou réaliser les projets confiés.

Le coach s'appuie

- d'une part sur une technicité et une expertise spécifique

- d'autre part sur une posture d'écoute active, de bienveillance, et d'orientation vers l'autre.

Le coaching est réalisé par une personne formée à ces techniques.

Le coach s’appuie sur une déontologie.

 

Notez bien que le coaching n'est pas :

- Du conseil,
- Du mentorat,
- Du tutorat,
- De la formation,
- Une thérapie.

C'est avant tout un recentrage sur soi dans le cadre d'un processus collaboratif.

J'ai été formée et certifiée coach-consultante par l'organisme Linkup Coaching, organisme de formation des coachs en France, structure solide et sérieuse, avec des formateurs d'expérience, des superviseurs compétents et à l'écoute.

La reconnaissance du diplôme par l'Etat au niveau RNCP 7 est gage de sérieux et de professionnalisme dans la formation reçue et les compétences de coach acquises, et garantit une reconnaissance nationale et européenne de ma certification professionnelle.

 

Dans le cadre de ma déontologie et de mon éthique professionnelle, j'adhère à la charte reconnue et validée par l'EMCC France.